L’histoire de la Couronne : la plus Vieille Auberge de France

Accueil / Depuis 1345 / L’histoire de la Couronne

L’histoire de la Couronne

Tout a commencé en 1345..

Où l'on trouve mentionnée, sur parchemin, la trace des rentes payées par Raoul Leprévost, le Maître d'alors de La Couronne : 2 sols pour la « Pitancière » du Prieuré de Saint-Lô ( 14 et 15 èmes siècles ) et 60 sols à la Communautés des Filles de Dieu ( 1345-1610).

En 1431, Raoul Baudry, profession Tavernier, put voir,, au travers des fenêtres de La Couronne, le supplice de Jeanne d'Arc.

Les siècles ont passé... Oui, la plus vieille Auberge de France, estampillée 1345, a vu Jeanne d'Arc, mais également Pierre Corneille, dont la maison familiale était à deux pas.

En ces siècles là, La Couronne portait son titre d'Auberge et il est dit que l'avocat Thouret, l'homme qui allait inventer les départements français, la fréquentait à la veille même de la Révolution.

1854. Le milliardaire américain Cornélus Vanderbilt fait escale à Rouen avec son steam-yatch North Star...

« We were all anxious to find our way to the place de la Pucelle, where Joan of Arc was burned in 1341. Here, turning from the spot, we found a house regarded as one of the oldest avern : La Couronne... ! »

L'Auberge de la Couronne était devenue l'Hôtel de La Couronne, avant d'être simplement La Couronne. Cette Couronne se voulait gourmande en plein centre de Rouen, à côté des Halles et elle connaissait la célébrité... puisque Curnonsky, Prince des Gastronomes la fréquentait, tandis que le fameux Dorin, dont la truite est restée célèbre, siégeait plusieurs années à La Couronne et contribuait au renom gastronomique de Rouen.

Darwin & Dominique Cauvin ont repris pour la plus grande satisfaction des clients venus quelquefois de très loin, la grande tradition du canard à la rouennais.

Notre équipe

Une équipe attentive et prévenante à l'écoute de vos désirs & plaisirs

Darwin & Dominique Cauvin, leur fille Candice, vous apportent du bonheur depuis plus de 25 ans dans ce lieu magique.

A leurs côtés depuis toujours, une équipe attentive et prévenante à l'écoute de vos désirs & plaisirs pour un service intuitif et convivial.

Une équipe dont la passion de l'excellence se révèle tous les jours.

Réserver en ligne une table